Le poste de gestionnaire de stocks s'exerce généralement en entrepôt et consister à gérer les stocks de l'entreprise.
Le métier de Gestionnaire de stocks
MISSIONS
Le gestionnaire de stocks H/F a la mission d’optimiser la gestion des stocks de marchandises. En lien direct avec les fournisseurs et les transporteurs, ce dernier met en place le stockage des produits en fonctions des différents services commerciaux (rangement, rotation des produits, etc.) et coordonne la chaîne d’approvisionnement.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Il n’y a pas de diplômes ou niveaux d’études précis pour le métier de gestionnaire de stock. Un bac professionnel permet d’être recruté. Toutefois un bac +2 comme un BTS méthodes et exploitations logistiques ou un DUT transport logistique et gestion est recommandé si l’on souhaite progresser rapidement dans le milieu de la logistique/distribution.
Rigueur, sens du service, organisation, réactivité et une excellente mémoire sont les qualités d’un bon gestionnaire de stock étant donné que celui-ci est le garant de la disponibilité des marchandises.
EMPLOI
Toutes les entreprises ont besoin de réceptionner, stocker et gérer des produits, des articles, etc. Le travail d’un gestionnaire de stocks se fait principalement dans des entrepôts et l’informatique est un élément omniprésent dans son activité avec notamment les logiciels de gestion assistés par ordinateur (GPAO). Découvrez les autres fiches métiers de Ouest Recrut', pour les postes qui s'exercent dans des entrepôts.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Gestionnaire d'approvisionnement, Responsable des stocks.