Le poste de charpentier est indispensable à toutes les étapes d'un chantier, de la fabrication des pièces de charpentes à la pose.

Le métier de Charpentier

MISSIONS

Le charpentier H/F doit concevoir, fabriquer et poser des charpentes en bois à partir d'un plan conçu en amont. Il choisit par la suite le bois, trace et taille les différentes pièces à poser. Le charpentier s'occupe du levage ainsi que de l'assemblage des pièces de charpenteries comme la charpente de toiture, bardage, escalier, coffrage, ossature d'une maison ou d'une extension. Il peut être amené à travailler sur des chantiers d'habitation comme sur des bâtiments écologiques ou fonctionnels mais également intervenir dans l'entretien ou la rénovation de monuments historiques.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Ce métier nécessite de faire preuve de minutie et de précision. Le charpentier sait être à l'écoute et doit savoir communiquer afin de faciliter au mieux la coordination sur un chantier sur lequel différents artisans interviennent. Il possède notamment des compétences significatives en lecture de plans et sait parfaitement maîtriser les volumes et les dimensions. La formation la plus populaire pour cette profession est le CAP « Charpentier bois ».

 

EMPLOI

La profession de charpentier s'exerce principalement dans des ateliers auprès d'autres intervenants comme les menuisiers ou menuisières.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Grutier, Coffreur, Ouvrier poseur, Plaquiste, Manœuvre du bâtiment.