Le poste de boucher peut s’exercer autour d’une viande en particulier ou autour d’un choix de produits plus large.

Le métier de Boucher

MISSIONS

Le boucher H/F a pour rôle de découper et nettoyer la viande, vider les volailles et les gibiers, préparer des plats cuisinés et commercialiser ses réalisations.

Le boucher ou bouchère s’associe à certaines contraintes. Le professionnel doit rester debout pendant plusieurs heures, recevoir un grand nombre de clients simultanément, porter des charges lourdes et passer une partie de son temps de travail dans la chambre froide. Le respect des règles d’hygiène et de sécurité est fondamental afin de travailler des viandes crues en les découpant avec des objets très tranchants.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour devenir boucher ou bouchère, plusieurs formations sont disponibles. Le/la candidat(e) peut effectuer un CAP ou un Bac Pro « boucher » ou « boucher charcutier traiteur ». Pour évoluer plus rapidement vers un poste à hautes responsabilité, il est aussi possible d’effectuer une licence pro « commerce et distribution boucher manager ».

 

EMPLOI

L’emploi de boucher peut s’exercer au sein des grandes surfaces, des boucheries indépendantes, des marchés de gros ou encore des organisations de restauration collective. Le/la boucher(e) peut également être à son compte s’il/elle a des connaissances en gestion d’entreprise et en comptabilité.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Charcutier- traiteur, Traiteur, Boulanger, Commerçant.