Le poste d'opérateur sur commandes numériques consiste à utiliser des machines pour fabriquer des pièces.

Le métier d'Opérateur sur commandes numériques

MISSIONS

L'opérateur sur machine à commandes numériques H/F est en charge de préparer le matériel avant toute production, d’analyser le dessin de la pièce à fabriquer et de sélectionner le mode opératoire. Il entreprend ensuite la fabrication des pièces selon des techniques et des test faits en amont. Il peut ainsi être amené à utiliser plusieurs machines à commandes numériques, et doit pouvoir s’assurer du déroulement de chaque étape de la production.

C’est un métier qui demande de veiller en permanence à la qualité, aux coûts, ainsi qu’aux délais qui doivent être respectés.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le recrutement d’opérateur sur commandes numériques requiert une grande polyvalence ainsi que d’être réactif afin de trouver au plus vite une solution pour rester dans les délais.

La formation d’opérateur sur commandes numériques inclue l’obtention d’un diplôme tel qu'un Bac pro « Pilotage des Systèmes de Production Automatisée » ou d’un Bac pro « Productique Mécanique - option Décolletage » entre autres. Pour poursuivre ses études, le candidat peut également s'orienter vers un BTS ou une licence professionnelle.

 

EMPLOI

L’emploi d’opérateur sur commandes numériques peut s’exercer dans un atelier ou dans de petites entreprises et dans divers secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, construction navale, construction mécanique, etc.

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Préparateur programmateur commandes numériques, Régleur sur machines-outils à commandes numériques, Opérateur de production, Opérateur régleur, Technicien usinage, Tourneur-fraiseur.